Mehr Licht (vitraux)Photogrammes non révélés sur papier photographique RC noir et blanc, 80 x 100 cm, 2013.
Ensemble réalisé à partir des vitraux de la chapelle du Rosaire (Vence) de Henri Matisse. Latent frames on black and white photographic paper, 80 x 100 cm, 2013. After the chapelle du Rosaire's windows (Vence), by Henri Matisse. |
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À l'issue d'une mauvaise manipulation en chambre noire, j’ai bricolé une technique d’exposition et de développement incomplète de papier photo noir et blanc, que j’ai nommé Mehr Licht*.
Le dispositif est le suivant : j’appose des négatifs papiers sur des feuilles vierges de papier argentique noir et blanc. J’expose ensuite l'ensemble à la lumière pendant plusieurs heures, sortant ainsi le laboratoire photographique de sa chambre noire. Le papier photographique noir et blanc a la particularité de se colorer au contact prolongé de la lumière en une teinte rose, jaunâtre ou violacée, colorée mais fanée. Lorsqu’il est ainsi voilé, je le plonge enfin dans un bain fixateur en occultant l’étape du révélateur. L’image est ainsi fixée latente.
En 2013, à l'invitation du musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice, j'ai pu travailler à partir des vitraux réalisés par Matisse à la Chapelle du Rosaire de Vence. J'ai réalisé un polyptique à échelle 1 de l'empreinte de la lumière passant à travers leurs motifs de plomb et de verre.
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* « Mehr Licht! Mehr Licht! » (« Plus de lumière ! Plus de lumière ! »), furent les derniers mots de Goethe, sur son lit de mort. Nous n’avons jamais pu savoir s’il souhaitait par cette injonction accéder à un idéal de connaissance absolue ou s’il réclamait tout simplement que l’on ouvre une dernière fois les rideaux de sa chambre.
Le dispositif est le suivant : j’appose des négatifs papiers sur des feuilles vierges de papier argentique noir et blanc. J’expose ensuite l'ensemble à la lumière pendant plusieurs heures, sortant ainsi le laboratoire photographique de sa chambre noire. Le papier photographique noir et blanc a la particularité de se colorer au contact prolongé de la lumière en une teinte rose, jaunâtre ou violacée, colorée mais fanée. Lorsqu’il est ainsi voilé, je le plonge enfin dans un bain fixateur en occultant l’étape du révélateur. L’image est ainsi fixée latente.
En 2013, à l'invitation du musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice, j'ai pu travailler à partir des vitraux réalisés par Matisse à la Chapelle du Rosaire de Vence. J'ai réalisé un polyptique à échelle 1 de l'empreinte de la lumière passant à travers leurs motifs de plomb et de verre.
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* « Mehr Licht! Mehr Licht! » (« Plus de lumière ! Plus de lumière ! »), furent les derniers mots de Goethe, sur son lit de mort. Nous n’avons jamais pu savoir s’il souhaitait par cette injonction accéder à un idéal de connaissance absolue ou s’il réclamait tout simplement que l’on ouvre une dernière fois les rideaux de sa chambre.