L'ombre du cielInstallation au sol, éclats de verre noir, dimensions variables : entre 2 et 3 mètres de diamètre, 2012.
THE SHADOW OF THE SKY — Ground installation, black glass, variable dimensions, 2012. |
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Aux débuts de la technique photographique, il était impossible de reproduire le ciel et un paysage : les plaques insolées supportaient mal le fort contraste entre les nuages et le sol. Les marines de Gustave Le Gray sont par exemple des photomontages de deux négatifs, un pour le ciel, l’autre pour la mer. Eadweard Muybridge a trouvé la solution au problème en inventant un filtre polarisant, réduisant les contrastes, appelé « Ombre du ciel ».
Lorsque j’ai découvert cette invention, j’ai imaginé une voûte céleste qui serait tangible et qui pourrait avoir une ombre. J’ai pensé que si elle était matérielle, elle pourrait se voiler et se tomber en éclats.
Lorsque j’ai découvert cette invention, j’ai imaginé une voûte céleste qui serait tangible et qui pourrait avoir une ombre. J’ai pensé que si elle était matérielle, elle pourrait se voiler et se tomber en éclats.