La Main d'or
Séquence de 4 tirages lambda, 40 x 56 cm chaque, 2022.
THE GOLDEN HAND / Sequence of 4 lambda prints, 40 x 56 cm each, 2022.
THE GOLDEN HAND / Sequence of 4 lambda prints, 40 x 56 cm each, 2022.
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J’avais déjà remisé mes éclairages utilisés pour ma série Les Alpes fantastiques et Études d'un culte, quand j'ai découvert une photographie, sans doute mise en scène, d'un personnage posant en surplomb d'une crevasse de montagne enneigée. Elle provient du fonds iconographique d'un couple américain de photographes de commerce ayant œuvré dans la région de Seattle entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Lui effectuait les prises de vues tandis qu'elle réalisait les tirages en laboratoire. Sur plusieurs décennies, leurs commandes témoignent de la transformation du paysage naturel au travers du développement de l'activité humaine. S'il a concentré son activité sur la coupe des forêts de cèdres utilisés pour l’extension du réseau ferroviaire à travers le territoire, le couple s’est aussi donné la liberté de photographier de spectaculaires paysages de montagne. Ils ont illustré la nature en suivant un fil paradoxal, mais caractéristique de cette époque charnière. Ce fil combine romantisme et productivisme suivant une approche vernaculaire du médium photographique. À travers leur objectif, le territoire s'offre au regard comme un espace prodigieux à explorer et conquérir, aussi bien que comme une ressource économique intarissable. J'ai souhaité ressortir mon matériel d’éclairage studio pour faire revivre sous forme de séquence cette image. Au niveau de la crevasse surplombée de neige, le reflet de la source lumineuse tenue hors-champ se heurte à l'encre noire du papier de l'imprimé original. Son halo doré évolue au fil des images, surgissant du fond de la montagne pour faire face au personnage en surplomb. Sur la quatrième image de la séquence, j'ai orienté ma lumière de façon à oblitérer aussi bien la vue que le paysage. Avec cette manipulation rappelant les productions liées à la photographie spirite et à la magie, j'ai voulu rejouer l'effet de mise en scène de la prise de vue originale, mais en animant cette fois-ci la montagne. |