Bal fantôme
Extraits d'une série en cours : photogrammes argentiques, 13 x 18 cm, 2020. D'après The Illustrated Book of Birds, J. Felix & K. Hisek, éditions Octopus, 1978.
Bal fantôme est un ensemble de photogrammes argentiques réalisés à partir de planches descriptives d’oiseaux, imprimées rect-verso et extraites d’une encyclopédie d’ornithologie à ma disposition durant le confinement de 2020. Au cours de celui-ci, nous nous sommes soudain retrouvés privés de nature et d’espace. Certains oiseaux en ont profité pour nicher dans des zones qui leur était devenues depuis quelques années inaccessibles. En feuilletant les pages de mon livre, j’ai imaginé ces oiseaux reprenant leurs droits, s’invitant à des bals très sélects : humains interdits, costumes obligatoires, familles et croisements autorisés.
En reprenant le principe du photogramme, j’ai insolé des feuilles de papier photographique placées sous chacune de ces planches recto-verso, de façon utiliser celles-ci comme des négatifs. Une fois révélés, les tirages ont laissé apparaître des superpositions. Certains oiseaux ont ainsi pris des allures de chimères, de figures héraldiques, tandis que d’autres se sont dotés d’alter egos fantomatiques. L’inversion des valeurs de noir et de blancs a également engendré des animaux aux yeux étranges, comme retournés, fixant une hauteur lointaine. Certains photogrammes sont présentés en diptyques, à la façon de couples ou de familles recomposées suivant un axe de symétrie. Ces variations sont dues à l’épaisseur des pages du livre utilisé : en effet, les dessins d’oiseaux plaqués directement contre la surface sensible du papier argentique ont un contour plus vif et précis que ceux se trouvant de l’autre côté de la page au moment de l’insolation. |
|